Menu
Votre panier est vide

Comment bien choisir son hamac ?

L’idéal serait de posséder plusieurs hamacs : un hamac en toile de parachute pour le voyage, la randonnée, un hamac en toile dans le jardin, un hamac chaise suspendu dans un salon, une chambre d’enfant, un hamac filet mexicain lorsqu’il fait chaud, un hamac géant tissé main au frais sous la véranda, face à la cheminée l’hiver pour des siestes somptueuses.

Au fil des années, certains de nos clients se sont constitués de véritables collections de hamacs pour leur plus grand plaisir. Dès que vous serez devenu un adepte du confort hamac, de la sieste, le hamac vous accompagnera tout au long de votre vie.

Quoi qu’il en soit évitez les hamacs avec des barres à chaque extrémité, ils sont instables et casse-gueule. Pour plus de confort, privilégiez les grands hamacs, parce que la vie est bien trop courte !

Daniel Kiefer, fondateur de la Maison du Hamac.

Guajira - Hamac haut de gamme fabriqué au crochet

Sachant que tous nos hamacs sont de qualité, la différence de prix est liée aux différentes tailles, aux finitions, tissage main ou machine, pièces uniques ou industrielles.

Choisissez votre hamac en fonction du budget dont vous disposez. Cliquez sur le lien correspondant :

La plupart des hamacs sont constitués de plusieurs couleurs, avec une couleur dominante. Cliquez sur la couleur dominante de votre choix :

Extérieur (jardin, piscine, sous-bois) ; intérieur (véranda, chambre, salon) ; voyage, randonnée ?

Les hamacs sont fabriqués en toile, en filet, ou en matériaux ultraléger.

Un hamac en toile sera plus robuste, rustique et très facile d’utilisation. Il est disponible en plusieurs largeurs simple, double, XL, tissé main.

Un hamac en filet sera plus aéré lorsqu’il fait chaud, plus élastique et plus confortable mais il demande plus d’attention. Disponible en Solo, Matrimonial, Famille, King.

Un hamac en toile de parachute est parfait pour le voyage, la randonnée, le camping … Il est léger, compact, aéré et très résistant. Il ne dispose que d’une corde à chaque extrémité et s’ouvre moins en largeur qu’un hamac traditionnel. Pour cela nous les fabriquons très large.

La règle d’or : « Plus un hamac est grand plus il sera confortable ». Le hamac est un parfait lit de jardin - La largeur est déterminante dans le choix de votre hamac, en fonction de votre taille et de vos besoins (seul ou à plusieurs). Plus le hamac est large, plus le poids est réparti ; moins il y a de tensions, sa durée de vie est plus longue.

On peut comparer avec un lit de 160 cm de large qui est plus confortable qu’un lit de 140 cm ; cela est également valable pour les hamacs.

  Vous mesurez Choisissez
Pour un hamac en toile Moins de 170 cm hamac simple de 140 cm ou plus
Moins de 185 cm hamac double de 160 cm ou plus
Plus de 185 cm hamac de 175 cm ou plus
A plusieurs Passez à la taille supérieure
Pour un hamac en filet Moins de 180 cm 1 place 1 kilo
Moins de 190 cm Matrimonial 1.250 kg
Plus de 190 cm Familial 1.50 kg
A plusieurs King 1.75 kg

 

Quelle est la distance nécessaire entre deux arbres ?

Pour un Hamac en toile :
• Une place : il faut 250 cm entre deux arbres et 130 cm de hauteur minimum.
• Pour un hamac double : il faut une longueur d'attache de 300 cm et une hauteur de 150 cm minimum
• Pour un hamac XL : il faut une longueur d'attache de 350 cm et 170 cm de hauteur
• Pour un hamac de plus de 400 cm de long : il faut une longueur d'attache de 400 cm sur 200 cm de hauteur.

Pour un hamac en filet mexicain :
Dimension optimale : 350 cm x 175 cm pour les 4 tailles.

Si vous disposez de plus de distance, il vous suffit de rallonger avec de la sangle ou de la corde de chaque côté. Il faudra monter la corde à chaque extrémité à mesure que les points s’éloignent. Hauteur du départ de la corde = longueur divisée par 2 (voir notre blog)

Il existe une multitude de tailles de supports de hamacs. Ils se ressemblent et pourtant :

Certains supports sont fabriqués uniquement pour les hamacs à barres et ne conviennent pas pour les hamacs latino-américains. On trouve ces supports vendus à bas prix équipés d'un hamac à barres instable. Ils mesurent entre 90 cm et 125 cm de hauteur à l'accroche et entre 300 et 400 cm de longueur. Une fois le hamac usé, il est souvent difficile de trouver un hamac de rechange qui convienne. Si le support était équipé d'un hamac à barres vous ne pourrez changer que pour un hamac du même type.

Les hamacs latino-américains ont besoin de hauteur à chaque extrémité afin que le hamac puisse sourire et que l'on puisse utiliser sa largeur et sa souplesse. Dans un support pour hamac à barres le hamac latino-américain (l'authentique hamac ) sera trop tendu et vous serez perdu au fond, les bords vont remonter de chaque côté, il sera très bas et vos fesses finiront par toucher la barre du support ...

Il est important de nous communiquer les mesures de votre support en mentionnant la hauteur d'accroche ainsi que la longueur entre les deux crochets, afin de déterminer quel type de support vous possédez.

C’est le cadeau idéal pour un anniversaire, un mariage, une naissance, un départ à la retraite, un départ en voyage.

Les questions à se poser sont :

  • De quel budget disposez-vous ? (voir plus haut)
  • Quelle taille fait la personne ? (voir le tableau plus haut)
  • La personne a-t-elle un endroit pour suspendre son hamac ?
  • Faut-il un support de hamac ?
  • La personne dispose-t-elle de suffisamment d’espace ? (voir plus haut)

Vous pouvez ajouter un mot personnalisé avec le hamac. A remplir lors de votre commande.

Le plus simple et le plus esthétique reste la corde. Il suffit d'effectuer un noeud facile à faire et à défaire (voir notre vidéo).

Veillez à ne pas cisailler l'écorce des arbres ; pour la protéger, vous pouvez par exemple utiliser un morceau de tissu mousse autour du tronc, à glisser sous la corde. Vous pouvez également opter pour une paire de sangles qui vont protéger l'écorce. Il faudra ajouter une paire de mousquetons. Très facile d'utilisation grâce aux boucles cousues, vous pourrez choisir la bonne distance.

Pour l'intérieur entre deux murs, fixez des crochets muraux.

Noeuds pour les hamac

 

Tout dépend de la fréquence d’utilisation, de l’exposition aux intempéries, au soleil, à l’attention apportée. En règle générale, en utilisation estivale, la durée de vie peut être de 7 à 10 ans, voire plus. Nous équipons des campings et en général, les hamacs durent une dizaine d’années. Mon hamac le plus ancien date de mon premier voyage au Brésil en 1987 ! Un hamac en acrylique dure toute une vie.

Il n'est pas conseillé de laisser un hamac dehors tout l'hiver ! Il vaut mieux le suspendre à l’intérieur bien au chaud. Retirez vos chaussures, passez-le à la machine de temps en temps (une fois par an suffit). Il est toujours plus agréable de se prélasser dans un hamac propre et sec.

Pour plus d’informations, visitez notre blog